arrow arrow arrow arrow
Guillaume IV Bras de Fer D'AQUITAINE Comte de Poitiers Duc D'Aquitaine
(935-995)
Emma DE BLOIS
(948-1003)
Otte Guillaume DE BOURGOGNE-COMTE
(959-1026)
Irmentrude DE ROUCY
(960-1003)
Guillaume V Le Grand D'AQUITAINE Comte de Poitiers, Duc d'Aquitaine
(960-1030)
Agnès DE BOURGOGNE
(990-1068)
Guillaume VIII D'AQUITAINE Duc d'Aquitaine, Comte de Poitiers
(1024-1086)

 

Family Links

Spouses/Children:
Hildegarde DE BOURGOGNE

Guillaume VIII D'AQUITAINE Duc d'Aquitaine, Comte de Poitiers

  • Born: 1024
  • Marriage: Hildegarde DE BOURGOGNE in 1069
  • Died: 25 Sep 1086, Chizé at age 62
  • Buried: Abbaye de Montierneuf
picture

bullet  General Notes:

Guy-Geoffroy (Guillaume VIII) (1058-1086)
C'est le fils de Guillaume le Grand et d'Agnès de Bourgogne et le frère du précedent. D'abord prénommé Guy, il adopte aussi le prénom de Geoffroy en hommage à son beau-père Geoffroy Martel auprès duquel il a passé sa jeunesse. Son appelation la plus courante est donc Guy-Geoffroy.
En 1053, le Comte d'Anjou Geoffroy Martel lui confie le commandement d'une petite armée qui va aider le Roi de France Henri I à lutter contre le Duc Guillaume de Normandie. En 1058 il est avec Geoffroy Martel et Henri I lors de leur défaite à Varaville face à Guillaume de Normandie.
Toujours en 1058, il succède à son frère Guillaume Aigret alors que celui-ci guerroyait contre son beau-père Geoffroy Martel.
Pour des raisons officielles il prend le nom de Guillaume VIII qu'il n'utilisera que comme un titre.
En premières noces il avait épousé Garsende de Périgord qui lui avait apporté la Gascogne, il en divorce quand il devient Comte de Poitiers. Garsende rejoint alors sa belle-mère Agnès de Bourgogne au monastère Notre Dame de Saintes. Guy-Geoffroy épouse en secondes Matheode de la Marche et enfin en troisième Audéarde de Bourgogne.
Il dépose sans difficulté l'Archeveque Archambaud de Bordeaux et le remplace par Joscelin de Parthenay qui était Trésorier de l'Abbaye Saint Hilaire de Poitiers. Plus généralement il remplace tout l'entourge de son frère et met en place des hommes à lui. Guy-Geoffroy est un homme intelligent et énergique, qui agit de sang-froid. C'est lui qui a définitivement constitué l'état Aquitain.
Le Comte Guillaume IV de Toulouse, appuyé par de nombreux Seigneurs Aquitains, se souleve contre le nouveau Duc Guy-Geoffroy dans l'espoir de prendre sa place. Il fait une tentative contre Bordeaux qui échoue. Guy-Geoffroy rassemble son armée et prend Toulouse qu'il incendie. De retour vers Poitiers il mate les rebelles, le chateau de Hugues de Lusignan est assiègé et ce dernier meurt lors d'une sortie.
A la mort de son beau-père Geoffroy Martel, le 14 novembre 1060, il réclame la Saintonge à ses successeurs, le nouveau Comte d'Anjou Geoffroy le Barbu et son frère Foulques qui est investi de la Saintonge. Guy-Geoffroy est battu par les deux frères à Chef-Boutonne. Il retourne en Saintonge en 1062 et fait le siège de Saintes qu'il prend, Foulques d'Anjou, qui n'a plus le soutien de son frère Geoffroy, ne peut rien faire. La Saintonge sera désormais intègrée au Duché d'Aquitaine.
Immédiatemnt après ce succès, il répond à l'appel de Raymond-Béranger Comte de Barcelone qui a besoin de soutien contre les Maures. Guy-Geoffroy en profite pour soumettre les Seigneurs récalcitrants à son autorité en Gascogne, ainsi il vainc le Comte Bernard Tumpaler d'Armagnac le 7 mai 1063. Il contine sa route vers Barbastro, en Espagne, qui commande la vallée du Cinco. Il y rejoint l'armée du Comte de Barcelone et ils prennent la ville dont ils massacrent les habitants. Cette victoire eut un grand retentissement dans la Chrétienté et annoncait les futures Croisades en Terre Sainte.
Guy-Geoffroy profite de la guerre en Anjou, entre Foulques le Rchin et Geoffroy le Barbu, pour enlever et bruler le chateau de Saumur, puis il fait la paix avec le vainqueur, Foulques le Réchin.
Le 9 novembre 1068 sa mère Agnès de Bourgogne décède. En 1069 il divorce de Mathéode de La Marche qui ne lui a donné qu'une fille (qui épousera Alphonse Roi de Léon aussi en 1069), il épouse Audéarde, la fille du Duc de Bourgogne. Leur premier fils Guillaume nait le 22 octobre 1071. Ils auront un autre fils, Hugues, et une fille qui épouse en 1081 le Roi Pierre I d'Aragon (veuve elle épousera en 1109 Hélie Comte du Maine). Pourtant le Pape Gérgoire VII conteste le mariage car les époux sont cousins. Guy-Geoffroy se rend à Rome en 1076 et obtient du Pape la validation de son mariage, en contreparie il fonde l'Abbaye de Montierneuf.
Guy-Geoffroy est mort à Chizé le 25 septembre 1086, il a été enterré dans l'Abbaye de Montierneuf.
Source JP De Palmas


picture

Guillaume married Hildegarde DE BOURGOGNE, daughter of Robert 1er Le Vieux DE BOURGOGNE Duc de Bourgogne et Comte D'Auxerre and Helie DE SEMUR, in 1069. (Hildegarde DE BOURGOGNE was born in 1050 and died in 1120.)


Website : http://origines.server101.com


Table of Contents | Surnames | Name List

This Web Site was Created 12 Oct 2009 with Legacy 6.0 from Millennia