arrow arrow
Aubert D'IVREE Roi D'Italie, Marquese dIvrea, Conte D'aosta
(932-971)
Gerberge DE MÂCON
(944-991)
Renaud DE ROUCY
(926-973)
Albérade DE LORRAINE
(930-993)
Otte Guillaume DE BOURGOGNE-COMTE
(959-1026)
Irmentrude DE ROUCY
(960-1003)
Agnès DE BOURGOGNE
(990-1068)

 

Family Links

Spouses/Children:
Guillaume V Le Grand D'AQUITAINE Comte de Poitiers, Duc d'Aquitaine

Agnès DE BOURGOGNE

  • Born: 990
  • Marriage: Guillaume V Le Grand D'AQUITAINE Comte de Poitiers, Duc d'Aquitaine
  • Died: 10 Nov 1068 at age 78
  • Buried: Eglise Saint Nicolas de Poitiers
picture

bullet  General Notes:

Source JP De Palmas

Agnès de Bourgogne a marqué toute une époque de la vie du Poitou et de l'Aquitaine. Elle est la fille de Otte-Guillaume Comte de Bourgogne et d'Ermentrude petite fille du Roi de France Louis IV d'Outremer. Agnès est également la petite fille de l'ancien Roi Adalbert d'Italie.
Elle prend de l'importance dès son arrivée à Poitiers grace à l'influence qu'elle acquiert auprès de son mari Guillaume le Grand. A la mort de celui-ci, c'est elle qui crée une guerre de succession dont elle sort finalement vainqueur pour le bénéfice de ses enfants. Là encore son influence sur son second mari, Geoffroy Martel, est réelle. Pourtant Geoffroy est quelqu'un de dur et qui a une très forte personnalité.
Agnès de Bourgogne est elle meme une femme énergique et son action est bénéfique au Poitou et à l'Aquitaine. Elle est très attentive à ses relations avec l'Eglise, avec Geoffroy Martel elle fonde, en 1035, l'Abbaye de la Trinité de Vendome et l'Abbaye Notre Dame de Saintes dédicacée en 1047. Elle dote richement l'Abbaye Saint Florent de Saumur, l'Abbaye de Saint Maixent et l'Abbaye de Saint Jean d'Angely et participe à des donations en faveur de l'Abbaye du Ronceray et de l'Eglise de la Trinité à Angers. A Poitiers elle fait terminer les travaux de l'Eglise Saint Hilaire et élever la Collègiale Saint Nicolas.
Agnès réussit à marier sa fille Agnès avec le plus puissant personnage d'Europe, l'Empereur d'Allemagne Henri III. Le mariage est celèbré à Besancon le 21 octobre 1043. A partir de là elle séjourne à la cour d'Allemagne où elle prend de l'influence sur son gendre l'Empereur d'Allemagne. Elle pousse ce dernier à réintervenir en Italie et elle est présente lors du Concile de Sutri qui choisit comme Pape Clément II contre l'antipape Grégoire VI. Mais les Seigneurs Allemands se lassent de ses interventions et elle est de retour en Poitou avant 1047. Sa fille Agnès devint Régente de l'Empire d'Allemagne de 1056 à 1061 pour le compte de son fils Henri IV.
Pendant ces mêmes années, son mari Geoffroy Martel affermit et étend son pouvoir, vainqueur du Comte de Blois à la Bataille de Nouy en 1044, il rajoute la Touraine à ses possessions. N'ayant toujours pas d'héritier d'Agnès, Geoffroy obtient le divorce pour cause de parenté vers 1047.
C'est dès 1044 qu'Agnès a laissé le pouvoir à son fils Guillaume VII en Poitou et Aquitaine. Elle essaie d'obtenir pour son second fils, Guy (appelé ensuite Guy-Geoffroy), le Duché de Gascogne en le mariant avec Garsende la fille d'Aldebert II de Perigord et de Alausie, seconde fille de Sanche Guillaume de Gascogne. En meme temps Agnès fait nommer un de ses fidèles, Archambaud, Archevêque de Bordeaux. Fort de tous ces appuis et de l'aide de contingents de son beau-père Geoffroy Martel, Guy se lance à la conquête du Duché contre Bernard Tumapaler Comte d'Armagnac d'une part et le Vicomte de Béarn, d'autre part. Au final un accord est établi: Bernard garde le titre de Duc de Gascogne, sa soeur Adelais d'Armagnac épouse Gaston le fils ainé du Vicomte de Béarn et Guy-Geoffroy devient Comte de Bordeaux et d'Agen. Ceci dure jusqu'en 1052 où Bernard d'Armagnac cède, sous contrainte et contre une somme d'argent, le titre de Duc de Gascogne à Guy-Geoffroy.
Après 1047 Agnès est de retour auprès de son fils Guillaume VII. Elle contribue à la détérioration des relations entre celui-ci et son ex beau-père Geoffroy Martel qui met Guillaume en situation difficile. La conséquence en est qu'après 1053 Agnès n'apparait plus dans l'entourage de son fils Guillaume VII. Elle continue néanmoins à intervenir en sous-main. L'arrivée de son second fils Guy-Geoffroy à la tête de l'Aquitaine contribue à l'écarter encore plus des affaires. Elle meurt le 9 novembre 1068 et est inhumée dans l'église Saint Nicolas de Poitiers.


picture

Agnès married Guillaume V Le Grand D'AQUITAINE Comte de Poitiers, Duc d'Aquitaine, son of Guillaume IV Bras de Fer D'AQUITAINE Comte de Poitiers Duc D'Aquitaine and Emma DE BLOIS. (Guillaume V Le Grand D'AQUITAINE Comte de Poitiers, Duc d'Aquitaine was born in 960 and died 1030 Maillezais.)


Website : http://origines.server101.com


Table of Contents | Surnames | Name List

This Web Site was Created 12 Oct 2009 with Legacy 6.0 from Millennia