arrow arrow arrow
Guillaume V Le Grand D'AQUITAINE Comte de Poitiers, Duc d'Aquitaine
(960-1030)
Agnès DE BOURGOGNE
(990-1068)
Robert 1er Le Vieux DE BOURGOGNE Duc de Bourgogne et Comte D'Auxerre
(1011-1076)
Helie DE SEMUR
Guillaume VIII D'AQUITAINE Duc d'Aquitaine, Comte de Poitiers
(1024-1086)
Hildegarde DE BOURGOGNE
(1050-1120)
Guillaume IX Le Troubadour D'AQUITAINE Duc d'Aquitaine et de Gascogne, Comte de Poitiers
(1071-1126)

 

Family Links

Spouses/Children:
Unknown

Guillaume IX Le Troubadour D'AQUITAINE Duc d'Aquitaine et de Gascogne, Comte de Poitiers

  • Born: 28 Oct 1071
  • Marriage: Unknown
  • Died: 17 Feb 1126 at age 54
picture

bullet  General Notes:

Source JP De Palmas

Le plus ancien Troubadour connu est Guillaume IX d'Aquitaine: Grand seigneur, il tenait sa cour à Poitiers et il dirigea en Espagne des expéditions malheureuses qui lui firent connaître la civilisation musulmane; il n'est d'ailleurs pas exclu que la poésie islamique ait contribué à la naissance de la lyrique occitane.
D'ailleurs une des chansons de Guillaume IX, la chanson XI, est écrite en quatrains# d'octosyllabes# rimant AABB, ce qui est la forme même du zadjal andalou.

L'oeuvre poétique de Guillaume IX marque le début de l'âge d'or de la littérature de langue vulgaire, ou romane, en l'occurrence l'occitan. Il invente des mots-clés et les règles du trobar, fixe les canons du lyrisme courtois, tel qu'il se perpétua parmi les générations suivantes de troubadours, et parmi les trouvères du nord de la France, et n'hésite pas à vanter son métier: "Qu'eu port d'aicel mestier la flor"
Si seulement onze pièces nous sont parvenues, elles présentent des structures et une versification très riches et variées. Deux structures principales s'y retrouvent cependant, qui perdurèrent dans la poésie courtoise ultérieure : d'une part les strophes à rimes alternées, et d'autre part une forme de chansons composées de strophes en deux parties, la première (frons) en rimes de même longueur, et la seconde (cauda) plus libre.

Amateur de femmes, excommunié pour avoir répudié son épouse légitime, Guillaume IX a pratiqué une poésie joyeuse, souvent égrillarde; mais il a aussi chanté l'amour pur, qui s'adresse à une dame souveraine que le poète sert sans broncher. A cet égard, il est probablement l'initiateur de l'érotique courtoise, qui se fonde sur un certain nombre de vertus, et qui tend à melhurar ("rendre meilleur") un amant destiné à devenir une figure aussi exemplaire que celles du saint, du sage ou du héros.
La reine Aliénor, petite-fille de Guillaume IX, très cultivée, joua un rôle considérable dans la diffusion de l'idéologie de l'Amour Courtois.
musicographie:
De la musique du comte de Poitiers, une phrase subsiste. Par contre, il nous reste une somme conséquente de ses textes, de quoi pouvoir apprécier la personnalité de ce bon vivant ainsi que son talent. De talent, Brice Duisit n'en manque pas non plus. Accompagnant son chant à la vièle à archet, il nous offre une improvisation sur onze textes au nombre desquels se trouvent les plus connus. Ainsi, l'histoire du chevalier "muet" pour la "bonne" cause ou encore le chant du repentir montrent tour à tour la grivoiserie qui valut à Guillaume d'être excommunié et la profondeur de sa pensée. Il ne s'agit donc pas d'une reconstitution musicologique mais la création originale d'un passionné de l'oeuvre et de la vie de Guillaume IX. Grâce aux qualités de l'interprète, sa bonne diction, le timbre agréable de sa voix ainsi que l'usage qu'il fait de formules instrumentales récurrentes, on est rapidement plongé dans l'univers poétique du XIIe siècle. Une bonne occasion de découvrir et d'apprécier à leur juste valeur les textes du premier troubadour.

A propos des Écussons placés sur les piliers Musée de Versailles (Grande salle)
GUILLAUME IX, duc de Guyenne et de Poitiers, après avoir refusé de prendre la croix en 1096 et avoir scandalisé l'Occident par ses honteux désordres, résolut de les expier, et partit en 1101, pour la Terre-Sainte. Les ducs de Guyenne portaient


picture

Guillaume married.


Website : http://origines.server101.com


Table of Contents | Surnames | Name List

This Web Site was Created 12 Oct 2009 with Legacy 6.0 from Millennia