arrow arrow arrow arrow
Thibault II Le Grand DE CHAMPAGNE Comte de Blois
(1093-1152)
Mathilde DE CARINTHIE
(1108-1160)
Louis VII, le Jeune ou le Pieux DE FRANCE Comte de Poitiers, Duc d'Aquitaine Roi de France
(1120-1180)
Aliénor D'AQUITAINE Duchesse d'Aquitaine et de Gascogne
(1122-1204)
Henri 1er Le libéral DE CHAMPAGNE Comte de Troyes, Meaux, Champagne et Brie
(1127-1181)
Marie DE FRANCE Comtesse de Champagne
(1145-1198)
Henri II DE CHAMPAGNE
(1166-1197)

 

Family Links

Spouses/Children:
Isabelle D'ANJOU Reine de Jerusalem

Henri II DE CHAMPAGNE

  • Born: 29 Jul 1166
  • Marriage: Isabelle D'ANJOU Reine de Jerusalem in 1192
  • Died: 10 Sep 1197, Saint Jean D'Acre, Palestine at age 31
  • Buried: Eglise Sainte Croix, Saint Jean d'Acre
picture

bullet  General Notes:

Source JP De Palmas

Comte de Champagne (1181-1197), de Troyes et Meaux (1197) et Roi de Jérusalem (1192-1197)

Henri II n'a que 15 ans lorsque meurt Henri le Libéral. Sa mère Marie de Champagne assure donc la régence de 1181 à 1187. Son règne est surtout marqué par les efforts du jeune comte pour renforcer, par des alliances avec l'Empire, son indépendance vis à vis du roi de France Philippe Auguste, dont le domaine et l'influence se renforcent.

Après avoir participé à l'assemblée de Vézelay (4 juillet 1190) où se trouvent Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, Henri de Champagne, qui a confié la gestion de son comté à sa mère, gagne Marseille d'où il s'embarque en compagnie de ses oncles, Thibaut, comte de Blois, et Etienne, comte de Sancerre, et parvient devant Acre le 27 juillet 1190. Depuis la défaite des troupes franques contre Saladin à Hattin en 1187, le royaume de Jérusalem est réduit à Tyr et à Beaufort tandis que dans le Nord, les Francs ne tiennent plus que Tripoli, le Crac des Chevaliers, Antioche et Margat. A la suite de la prise d'Acre par Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion (12 juillet 1191), la ville devient la capitale du royaume de Jérusalem. Le roi de France parti, le comte de Champagne participe aux côtés du roi d'Angleterre à la reconquête du littoral palestinien. Le 28 avril 1192, le marquis Conrad de Montferrat, roi de Jérusalem, tombe sous les coups de la secte ismaélienne des Assassins.

Dans la situation confuse qui s'ensuit, il apparaît que le candidat le moins contesté n'est autre que le comte Henri de Champagne, à la fois neveu du roi d'Angleterre et du roi de France. Une des conditions de son élection par les barons réunis à Tyr est qu'il épouse la veuve de Conrad, Isabelle de Jérusalem, demi-soeur de Baudouin IV, alors enceinte de six mois. Devenu "seigneur du royaume de Jérusalem", Henri adopte envers les musulmans une attitude temporisatrice. Le comte de Champagne rencontre même à plusieurs reprises le chef de la secte des Assassins, le légendaire "Vieux de la montagne", qui lui aurait promis de ne pas lancer contre lui ses volontaires de la mort, les Fedayins, après lui avoir offert, en guise de divertissement, le suicide de deux de ses gardes du corps.

Le 10 septembre 1197, alors que les musulmans viennent de commencer l'investissement de Jaffa, Henri, qui a convoqué des troupes à Acre afin de dégager la ville attaquée, tombe d'une fenêtre de son château. Certains, comme le pape Innocent III, verront dans cette mort accidentelle la main de la justice divine, Henri ayant épousé après Conrad une femme dont le premier mariage avec Onfroi de Toron n'a, aux yeux de l'Eglise, jamais été rompu. Aussi la papauté considère-t-elle comme illégitimes ses deux filles, Alix et Philippine, nées d'une union adultère. Cette prise de position des autorités ecclésiastiques pèsera lourd lorsque les filles de Henri II réclameront à leur cousin Thibaud IV l'héritage de leur père. Le comte de Champagne Henri II est enterré dans l'église Sainte-Croix de Saint-Jean d'Acre.

A l'annonce de la mort de son fils aîné, la comtesse Marie de Champagne, qui administrait le comté de Champagne en son absence, est prise d'un grave malaise et meurt, minée par le chagrin, quelques semaines plus tard (février 1198).


picture

Henri married Isabelle D'ANJOU Reine de Jerusalem, daughter of Amaury 1er D'ANJOU Roi de Jérusalem (1163-1174) and Maria KOMNENA, in 1192. (Isabelle D'ANJOU Reine de Jerusalem was born in 1169 and died in 1205.)


Website : http://origines.server101.com


Table of Contents | Surnames | Name List

This Web Site was Created 12 Oct 2009 with Legacy 6.0 from Millennia