Accès à la généalogie : Les données peuvent aider à donner une direction à vos recherches. Il vous appartient de vérifier avec les actes (mairies, archives etc..).

Quelques photos du côté BLANCARD


 

Nemours Blancard


Cliquer pour lire une lettre écrite par Nemours



 

Augustine Boyer de la Giroday, deuxième épouse de Nemours Blancard.

 

                     

Marie Augustine Adam De Villiers (1818-1897), épouse de Marie Jean-Baptiste Campenon, grand-mère d'Augustine Boyer de la Giroday (ci-dessus).

Source : Alain Biberon.

  

Blason Robert Grayell aïeul (8ème génération ascendante) d'Augustine Boyer de la Giroday.

Source : Alain Biberon.

 

  

Blason de la famille Boyer de la Giroday

Source : Alain Biberon.




Source : Jean-Pierre Boullé.

Ces trois photos montrent "Mon Repos", résidence de Nemours Blancard à Phoenix, Ile Maurice.
La dernière photo date des années 1950.

 

Les BLANCARD
Souvenirs de Marie Denise BECHARD

Marie Denise Béchard est une arrière petite-fille de Marie Françoise Félicité Blancard, cousine de Nemours Blancard.

"La maison des Blancard était voisine de la nôtre. Une petite porte séparait les deux propriétés. La maison des BLANCARD s'appelait "Mon Repos". C'était une maison à étage. Le bureau de Nemours Blancard (un fameux vétérinaire) ainsi que les chambres à coucher étaient à l'étage. Il y avait un balcon et beaucoup de fougères.
Au rez-de-chaussée se trouvait le salon, la salle à manger, la cuisine et un appartement occupé par les de LA HOGUE (Pierre et Marie Thérèse). Cette dernière était du premier mariage et je suppose que les enfants BIBERON habitaient chez eux car Marie Thérèse et Elise étaient soeurs donc normal qu'elle confie ses enfants à ce couple. Je me rappelle que l'on craignait Marie-Thérèse car elle était bien sévère.

Je me rappelle aussi très bien que cette maison était notre quartier général et nous y passions notre temps avec les autres enfants BLANCARD . Frédéric, Marie Ange et Jo (Joseph) étaient à peu près de notre âge . L'accueil de tante Augustine était très convivial. C'était un ange de bonté . Je crois que Max et Henri ont passé quelques temps là. Les parents BIBERON étant à Madagascar, les enfants ont été envoyé à Maurice pour leurs études. Henri était de mon âge, mais je ne me souviens pas très bien de Max.


Derrière la maison il y avait un champ, que l'on appelait Champ Blancard. Nous y passions notre temps accompagnés de nos nénènes. Dans le champ Blancard poussaient des quantités de goyaviers, qui produisaient énormèment à la bonne saison. Plus tard après la mort de Nemours, Augustine et ses filles faisaient des gelées de goyaves et des pâtes de fruits pour gagner quelques sous pour améliorer l'ordinaire . Les filles du premier lit s'étant toutes mariées, les garçons du deuxième lit Jean et Henri sont partis pour le Canada, suivis des années plus tard par Jo (Joseph). Je n'ai jamais eu des nouvelles d'eux.
Je me rappelle de Maria, de Frédéric (Didi), de Marie-Ange qui habitaient Quatres-Bornes.


Le papa BLANCARD (Nemours) avait beaucoup changé après l'assassinat de sa fille Marie Madeleine (Maddy). C'est lui qui a découvert le corps de l'enfant dans les champs de cannes. C'était atroce. Elle avait été violée et avait eu la gorge tranchée. Depuis ce jour, il s'enfermait dans sa chambre. C'était terrifiant de voir cette figure fermée et douloureuse. Tante Augustine a fait l'admiration de tout le monde pour son courage. J'avais juste six ans à cette époque, mais je me souviens très bien de tout ce drame.


La vie nous a séparé par la suite. J'ai appris que la vieille maison avait été vendue et démolie. C'était une maison en bois bien "cariatée" comme la nôtre.
J'ai revu bien des années après Henri BIBERON à Majunga (Madagascar). Nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de joie . On le voyait souvent à la maison.

Denise MAUREL, née BECHARD

Notes : Maria m'a confié que tante Augustine a rencontré l'assassin de sa fille au cours du procès. Condamné à mort par pendaison, ce dernier lui a imploré son pardon. Tante Augustine le lui a accordé.

Histoire recueillie par Henri Maurel, Villeneuve-Loubet 16/06/98

 

Si vous voulez voir à quoi ressemblait l'assassin de Madeleine Blancard regardez  dans les cartes postales de Mauritius dans le site suivant :

If you want to see the murderer of Madeleine Blancard, find his photo in Mauritius in the following site :

http://www.postcardman.net/

Adrienne dite Kate Blancard

Cliquez sur la photo de Kate pour voir sa descendance

 
 

Louis Blancard

Cliquez sur la photo de Louis pour voir sa descendance


 

 
 
Michelle Blancard
 
Cliquez sur la photo de Michelle pour ouvrir la page Campenon
 
 
 

  

Elise Blancard

Cliquez sur la photo d'Elise pour ouvrir les pages Biberon

 

Jean dit John Blancard

Cliquez sur la photo de John pour voir sa descendance

 

Claire Blancard

Cliquez sur la photo de Claire pour voir sa descendance

 

Henri Blancard

Cliquez sur la photo d'Henri pour voir sa descendance

Frédéric et Doline Blancard

Cliquez sur leur photo pour voir leur descendance.

 

  

Les adultes sont : Marie-Ange Blancard, Jo Blancard, Augustine Boyer de la Giroday épouse Blancard, Agnès de Bertin d'Avesne née Blancard et Thérèse De la Hogue née Blancard.

Les enfants sont : Mady Boullé, Raymond de Bertin d'Avesne, Mina de Bertin d'Avesne et Cécile Boullé.

 

 

Famille Blancard

Frédéric, Agnès, Claire, Thérèse, Kate, Marie-Ange, Maria.

Dites-moi si j'ai fait une erreur