Ogier 1er DE SAINT-CHERON D'ANGLURE Seigneur
- Born: Bef 1172
- Died: 1 Oct 1215
General Notes:
Source JP De Palmas
Conseiller de la Reine Marie de France.
Toponymie C'est sous ce nom d'Angleuria, au Xème siècle ( 965 ) qu'un document historique fait mention d'Anglure, pour la première fois. Mais l'antiquité du village est, certainement bien antérieure . Les tombeaux contenant des objets datant de 2000 ans et plus en témoignent ainsi que l'origine druidique du nom de Saron, localité voisine. L'origine de celui d'Anglure s'explique, peut être, par la présence des Angli, peuple germanique passant et s'installant dans la region vers le VIème siècle. Une autre theorie est, aussi, avancée. Elle trouve la réponse à cette question dans le nom Anguli villare , lieu près de l'angle que forment deux rivières. Le territoire d'Anglure de XIème et XIIème siècle était attribué à l'évêque de Troyes. C'est à la fin de ce XIIème siècle que Ogier de Saint-Chéron devient seigneur d'Anglure et c'est à lui, que nous devons la célebre légende dans laquelle Voltaire a trouvé son inspiration pour "Zaïre". Il accompagna en terre sainte en II9O le comte de Champagne Henri II.C'est lui qui fit construire à Anglure un château fort plus important que celui de St-Chéron.
A propos de la légende qui aurait inspiré Voltaire pour Zaïre Le seigneur d'Anglure étant parti pour la croisade avait été vaincu et fait prisonnier par le sultan Saladin.Le vainqueur frappé du courage de son adversaire lui promit la liberté moyennant une rançon dont il aurait à rapporter le montant,après avoir donné à son possesseur un gage de sa fidélité "Je suis pauvre et nu,lui répondit le gentilhomme,mais je vous engage un trésor qui me reste plus précieux cent fois que toutes les richesses;c'est ma parole de chevalier chrétien". Il part en costume de pélerin traverse toute l'Europe en vivant d'aumônes et le seigneur d'Anglure arrivé à la porte de son manoir n'est pas reconnu par les siens,il se présente au jour où sa femme le croyant mort célèbrait les fiançailles d'une nouvelle union.Il se fait reconnaître d'elle au moyen d'un anneau brisé dont elle avait l'autre moitié.Incapable de réunir les sommes demandées pour son rachat il repartit vers le lieu de sa captivité.Il demanda à reprendre ses fers pourvu que les autres captifs fussent libres.Le sultan fut touché d'un aussi grand dévouement:
"Non!lui répondit-il je ne veux pas être surpassé en générosité par un chrétien;vous êtes libre ainsi que vos frères d'armes;il faut qu'on sache qu'il y a sous le turban autant de grandeur et de magnanimité qu'on peut en trouver sous l'armure d'un chevalier".Son vainqueur touché de sa loyauté le renvoya à condition que les aînés de sa maison portassent désormais le nom de Saladin et qu'il mettrait sur leur blason dez grelots et des croissants.
En vérité ceci est la légende,mais la vérité semble être qu'Ogier vainquit un mécréant du nom de Saladin et que ce furent les chrétiens qui l'engagèrent à choisir pour son fils aîné le nom de sa victime.Il épousa à Villaine avant II89 une fille de Guillaume le Roi maréchal de Champagne et d'Odard d'Aulnay,qui mourut en II79,puis Isabelle de Chapelaine vers I2O4,veuve.Il meurt le Ier octobre I2I5.
Bibliographie ANGLURE (Histoire d') par l'abbé L. Jolivet L'ouvrage de l'abbé Jolivet réédité a paru en 1910 sous le titre < Notice historique sur Anglure >. On y découvre le passé du domaine d'Anglure qui fut érigé en marquisat en 1657, ses fortifications, élevées en 1415, le château, démoli sous la Révolution. L'auteur relate la vie de ses seigneurs, la croisade d'Ogier de Saint-Chéron et la légende dont s'inspira Voltaire dans < Zaïre >. Il évoque les guerres terribles que subit la ville : l'occupation des anglo-Bourguignons de 1413 à 1431 ; la fuite de Jeanne, dame d'Anglure et l'incendie qu'elle alluma, détruisant ainsi toutes les archives du château. Et c'est avec émotion que le lecteur retrouvera ses ancêtres dans les listes des personnages cités : les instituteurs depuis 1643, les maires depuis 1789, les soldats volontaires en 1791. Un livre passionnant, un ouvrage de référence, document indispensable pour tous les amateurs d'histoire locale.
Ogier married Isabelle DE CHAPELAINE.
|