arrow
Fulcuin DE CREIL
N DU MAINE
Hugues 1er DU MAINE Comte
(891-939)
N DU MAINE
Yves l'Ancien dit au Front Cruel D'ALENÇON Seigneur d'Alençon et de Domfront,Comte de Bellême
(Cir 922-997)
Godehilde DE BEAUMONT-MAINE
(Cir 940-)
Guillaume 1er dit Talvas DE BELLÊME Prince de Bellème, Comte d'Alençon et du Perche
(Cir 965-1028)

 

Family Links

Spouses/Children:
Mathilde DE CONDÉ

Guillaume 1er dit Talvas DE BELLÊME Prince de Bellème, Comte d'Alençon et du Perche

  • Born: Cir 965
  • Marriage: Mathilde DE CONDÉ
  • Died: 1028 at age 63
picture

bullet  General Notes:

Source JP De Palmas

Prince de Bellème, Comte d'Alençon & du Perche
Attesté en 997. Il fit construire le château de Domfront.

Ces comtes de Bellème étaient une race féroce;établis sur les frontières de la Bretagne et du Maine,ils avaient pris dans les guerres incessantes contre les peuples de ces deux provinces des moeurs de brigands: on en racontait des histoires épouvantables,que la tradition a conservées encore de nos jours (1864) en basse Normandie.
Guillaume Talvas et Robert le Diable se rencontrant,le résultat ne pouvait être douteux;mais la lutte devait avoir une issue sanglante,la seule possible pour une telle querelle.
Talvas se réfugia dans son château de Domfront,château élevé sur une colline et ayant pour base le sommet d'une roche escarpée.
A peine en avait-il fermé les portes, que déjà Robert en commençait le siège.Ce nid de vautours était difficile à escalader,aussi cette entreprise ne fut pas même tentée.Robert laissa le vieil oiseau de proie tranquille dans sa cage,mais si rigoureusement bloqué,que faute de vivres et de secours il fallut qu'il capitulât!
Pour sa peine, il dut aller pieds nus,une selle sur le dos,suppliant et avec larmes,se jeter aux pieds de son suzerain et lui demander piteusement merci!
Guillaume Talvas accomplit cette pénitence et il put,grâce à ce moyen,se retirer des terribles mains de Robert Le Diable.Après quoi,l'âme ulcérée,il fut cacher sa honte et sa vie dans une des forteresses dont sa famille avait hérissé la contrée.
Mais le vieux loup blessé avait quatre louveteaux;il les rassembla dans sa tanière de granit,leur dit sa dégradation,leur mit au coeur de mortelles haines et les envoya à la vengeance!
L'un de ses fils se nommait Guérin,l'autre Foulques,le troisième Robert et le quatrième Guillaume.
A propos du château de Domfront
Le château de Domfront, bâti sur un éperon de grès, surplombe de 50 mètres la cluse de la Varenne. Il contrôlait la route qui relie Caen au Maine et à l'Anjou. Le premier château fut bâti en bois vers 1010 par Guillaume de Bellême. Celui en pierre dont les vestiges sont visibles, a été construit vers 1100 par Henri 1er Beauclerc, seigneur de Domfront en 1092 et Roi d'Angleterre en 1100. Il a été démantelé sur l'ordre de Sully en 1608. Protégée par de puissantes fortifications, l'enceint délimite un espace d'environ un hectare et demi où se trouvaient de nombreux bâtiments dont l'existence est attestée par des documents médiévaux.

Lors des fouilles sur ce site, de nombreuses céramiques médiévales ont été retrouvées : pichets à col strié et grande anse, faisselles (égouttoirs à fromage), pots globulaires à anse, vases "à oeil-de-perdrix"... Elles sont pour la plupart d'origine locale, une carrière d'argile à grès se situe à quelques kilomètres de là


picture

Guillaume married Mathilde DE CONDÉ. (Mathilde DE CONDÉ was born in 970 and died in 1033.)


Website : http://origines.server101.com


Table of Contents | Surnames | Name List

This Web Site was Created 12 Oct 2009 with Legacy 6.0 from Millennia