arrow arrow
Eudes 1er DE BLOIS
(945-996)
Berthe DES DEUX-BOURGOGNES
(964-1010)
Eudes II DE BLOIS Comte de Blois, Chartres, Meaux et Troyes
(983-1037)
Ermengarde D'AUVERGNE
(-1042)
Thibault III DE BLOIS Comte
(1019-1089)

 

Family Links

Spouses/Children:
Gersende DU MAINE

Thibault III DE BLOIS Comte

  • Born: 1019
  • Marriage: Gersende DU MAINE
  • Died: 1089 at age 70
picture

bullet  General Notes:

Source JP De Palmas

Il devient Comte de Blois en 1037. Il a épousé en premières noces Gersende du Maine, fille de Herbert Eveille Chien, puis un peu avant 1060, en secondes noces Adélaide de Valois, fille de Raoul de Valois et d'Adélaide de Bar sur Aube.

A la mort d'Eudes II son héritage est partagé entre ses deux fils. Thibaud, l'ainé hérite des Comtés de Blois, Tours, Chartres, Chateaudun et Sancerre auxquels s'ajoutent, en Champagne, Chateau-Thierry, Provins et St Florentin. Le cadet Etienne recoit les Comtés de Meaux, Troyes et Vitry avec l'Abbaye Saint Médard de Soissons. Thibaud est de la meme race que son père, il fomente une rebellion contre le Roi de France Henri I en entrainant avec lui le jeune frere du Roi , Robert, décu de n'avoir rien obtenu à la mort de Robert II le Pieux. Henri I bénéficie de l'alliance du nouveau Comte d'Anjou Geoffroy Martel. Celui ci inflige à la Maison de Blois une défaite décisive à Nouy (St Martin le Beau) en 1044.....
Les débuts de son règne sont marqués par la participation de Thibaud et d'Etienne à la rébellion menée par Raoul de Crépy et Galeran de Meulan contre le roi de France (1041-1044). Henri 1er ayant reçu l'aide du comte Geoffroy d'Anjou, ce dernier, après avoir assiégé Tours, bat les comtes de Blois et de Champagne à Saint-Martin-le-Beau (21 août 1044) et capture Thibaud qu'il enferme dans son château de Loches. Pour prix de sa liberté, Thibaud doit inféoder à Geoffroi d'Anjou toutes ses possessions de Touraine avec la ville de Tours et les châteaux de Chinon et de Langeais. Il résulte de cette paix un glissement vers l'est de la principauté bléso-champenoise dont le centre de gravité se déplace de la Loire vers la Seine.

Vers 1045, Thibaud épouse Gersent, soeur du comte du Maine Hugues IV, qu'il répudie avant 1049. A la mort d'Etienne (1048), Thibaud assure la tutelle de son neveu Eudes III.


Le donjon de Loches, construit par les comtes d'Anjou entre 1011 et 1031.


Oubliant sa récente défaite, Thibaud reprend sa place parmi les plus fidèles vassaux du roi de France dans la guerre que mène ce dernier contre Guillaume de Normandie. Le 17 avril 1048, Thibaud est à Paris, où il porte le titre de comte palatin. Au Concile de Sens, il accepte la cession à Philippe Ier de Saint-Médard de Soissons.

En 1058, Eudes III sort de la tutelle de son oncle. Thibaud obtient alors du roi de France qu'Eudes soit son vassal pour les comtés champenois. N'appréciant pas la suzeraineté de son oncle, Eudes III se révolte, puis s'embarque aux côtés de Guillaume de Normandie à la conquête de l'Angleterre en septembre 1066. Thibaud Ier réunit sous son autorité la principauté bléso-champenoise. Il doit alors faire face aux prétentions du comte de Bar-sur-Aube, Raoul de Valois, devenu par son mariage avec la veuve de Henri Ier, Anne de Kiev, le beau-père du roi de France Philippe Ier.

Thibaud Ier apporte tout au long de son règne son soutien au clergé, adoptant la réforme grégorienne et favorisant l'expansion de l'Ordre de Cluny vers Reims. Fidèle à la tradition familiale, il multiplie les donations pieuses envers l'abbaye tourangelle Saint-Martin de Marmoutier dont la pénétration dans le diocèse de Meaux remonte à cette période.

Thibaud meurt le 29 septembre 1089, âgé de 70 ans. Il est enterré dans la collégiale Saint-Martin d'Epernay. Vers 1060, il avait épousé en secondes noces une fille de Raoul de Valois, Adèle de Bar-sur-Aube. Etienne-Henri, né du premier lit, succède à son père à la tête du comté de Blois tandis que son demi-frère Eudes IV hérite des comtés de Troyes, Vitry et Bar-sur-Aube.


Thibaud III (1019- 1089)
Né en 1019, fils du precedent , il devient Comte de Blois en 1037. Il a épousé en premières noces Gersende du Maine, fille de Herbert Eveille Chien, puis un peu avant 1060, en secondes noces Adélaide de Valois, fille de Raoul de Valois et d'Adélaide de Bar sur Aube.

A la mort d'Eudes II son héritage est partagé entre ses deux fils. Thibaud, l'ainé hérite des Comtés de Blois, Tours, Chartres, Chateaudun et Sancerre auxquels s'ajoutent, en Champagne, Chateau-Thierry, Provins et Saint Florentin. Le cadet Etienne recoit les Comtés de Meaux, Troyes et Vitry avec l'Abbaye Saint Médard de Soissons.
Thibaud est de la meme race que son père, il fomente une rebellion contre le Roi de France Henri I en entrainant avec lui le jeune frere du Roi , Robert, décu de n'avoir rien obtenu à la mort de Robert II le Pieux. Henri I bénéficie de l'alliance du nouveau Comte d'Anjou Geoffroy Martel. Celui ci inflige à la Maison de Blois une défaite décisive à Nouy (St Martin le Beau) en 1044.
Thibaud est fait prisonnier et enfermé dans le chateau de Loches. Pour prix de sa liberté il doit ceder Tours et la Touraine, il ne conserve que l'Abbaye de Marmoutier. La perte de Tours est un coup terrible pour le Comte de Blois, elle déplace le centre de la puissance de la Maison de Blois vers la Champagne. Le Val de Loire est désormais sous l'influence Angevine.
Le frère de Thibaud, Etienne, meurt peu de temps après cette défaite et le Comte de Blois devient le tuteur de son fils mineur Eudes III. De fait il reconstitue ainsi l'ensemble Bléso-Champenois de son père.
Ayant un meilleur sens politique que celui-ci, il a la sagesse de se rapprocher du Roi Henri I qui s'inquiète désormais de la montée en puissance des Comtes d'Anjou. Il reprend le titre de Comte Palatin porté par son père et est assidu à la cour Royale. Il est présent au Concile de Sens, en 1048, et y accepte la cession au Roi de l'Abbaye de Saint Médard de Soissons.
Thibaud assiste également le Roi Henri I dans sa lutte contre le Duc Guillaume de Normandie, mais à trois reprises: Mortemer en 1054, Varaville en 1057 et au siège de Thimert en 1058 la victoire reste aux Normands.
La tutelle de son neveu Eudes III se termine en 1058, il obtient du Roi que ce dernier soit son vassal (le Comté de Blois étant alors prédominant). Eudes III, en mal de conquetes, s'engage en 1066 dans l'armée de Guillaume le Conquérant et participe à la victoire d'Hastings, il épouse une soeur de Guillaume et devient Comte d'Aumale et d'Holderness. Mais plus tard s'étant engagé dans un complot contre le nouveau Roi d'Angleterre Guillaume le Roux, il finit sa vie au fond d'un cachot.

Apres le départ d'Eudes III, Thibaud est donc redevenu le maitre de l'héritage Champenois. C'est à ce moment qu'il se trouve confronté à la montée en puissance de Raoul de Valois qui, vers 1040, a épousé en premières noces Adélaide héritière du Comté de Bar sur Aube. En 1062 il épouse la veuve du Roi Henri I, Anne de Kiev, et devient ainsi le beau-pere du Roi Philippe I qui est encore mineur. En outre il obtient par héritage Amiens et le Vexin.
Thibaud III fait la guerre à Raoul de Valois sans remettre en cause la position de celui-ci. Quand Raoul meurt en 1074, son fils Simon de Valois reste un élément préoccupant pour la construction Champenoise. Mais en 1077, Simon prend l'habit des Moines de l'Abbaye de Saint Claude dans le Jura, ses biens sont répartis par le Roi Philippe I. Thibaud III , qui s'est marié en secondes noces avec Adèle fille de Raoul de Valois et d'Adélaide de Bar sur Aube, recoit le Comté de Bar sur Aube et celui de Vitry lui est restitué ainsi que le chateau de Bussy.
Il en sort donc renforcé et avec Bar sur Aube son Comté s'ouvre sur la Bourgogne et prend le controle d'une partie de la grande voie commerciale entre les Flandres et l'Italie.

Thibaud III est un des premiers grands Seigneurs à adopter la réforme Grégorienne: les puissances laiques ne doivent plus intervenir dans l'investiture des dignités Ecclésiastiques. Il soutient également le retour de l'Eglise vers l'idéal monastique et protège les monastères contre les abus de pouvoirs des Seigneurs et accorde aux moines exemptions et avantages. Il permet à l'Abbaye de Cluny de s'implanter sur le territoire de Reims en dépit de l'hostilité des Archeveques.

Il maintient de bonnes relations avec le Roi de France Philippe I. Il appelle son fils ainé Henri (né en 1047 de Gersende du Maine) et ceux d'Adèle de Bar sur Aube s'appellent Philippe et Hugues, tous prénoms Capétiens. Un seul porte un nom Blésois: Eudes.
Philippe deviendra Eveque de Chalons, Eudes IV hérite de possessions en Champagne qu'à sa mort, en 1093, il laissera à son frère Hugues, celui-ci est le premier à porter le titre de Comte de Champagne.
Thibaud IIl meurt à 70 ans (age avancé pour l'époque) le 29 septembre 1089. Il est enterré dans la Collègiale d'Epernay.

Inspiré de Henri Ehret : Les Comtes qui ont fait la Champagne 1989


picture

Thibault married Gersende DU MAINE, daughter of Herbert 1er Eveille Chien DU MAINE and Unknown. (Gersende DU MAINE was born in 1030 and died in 1074.)


Website : http://origines.server101.com


Table of Contents | Surnames | Name List

This Web Site was Created 12 Oct 2009 with Legacy 6.0 from Millennia