ÁRPÁD DE HONGRIE
(Abt 865-907)
Zoltan ARPAD
(890-947)
Taksony ARPAD
(Abt 931-970)

 

Family Links

Spouses/Children:
Unknown

Taksony ARPAD

  • Born: Abt 931
  • Marriage: Unknown
  • Died: 970 aged about 39
picture

bullet  General Notes:

Source JP de Palmas.
Destruction de la Grande-Moravie, 906.

L'empire morave s'étend, au IXe siècle, sur une grande partie de l'Europe centrale (actuelles République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne du Sud). Bien que christianisé par Cyrille et Méthode dans les années 860, ce royaume slave est la proie des appétits des Francs de l'Est qui profitent des dissensions entre les héritiers du roi Svatopluk. Les Slaves de Bohème, Sorabes puis Tchèques (en 895) se reconnaissent vassaux des Francs.
Le nouveau roi morave, Mojimir II, tente de rétablir la situation en se rapprochant du pape, mais les Francs font appel aux nomades magyars. En 906, ceux-ci battent et tuent Mojimir, avant de détruire intégralement sa capitale. Le royaume de Grande-Moravie disparaît d'un coup. La plus grande partie passe sous l'autorité de la nouvelle puissance hongroise qui, sous la dynastie Arpad, domine les plaines de l'Europe centrale et lance de multiples raids en Occident, avant d'être écrasée par Otton Ier au Lechfeld, en 955.

Des légendes tenaces ont fait des Hongrois des parents, voire des descendants des Huns. En réalité, les Hongrois sont un peuple d'origine non pas asiatique, mais nordique. De patientes recherches archéologiques sur le territoire de l'Union soviétique et surtout la linguistique comparée des langues finno-ougriennes ont prouvé que les Proto-Hongrois étaient établis au nord de l'Oural au IIe millénaire avant J.-C. et qu'ils sont descendus progressivement vers la moyenne Volga, où ils sont entrés en contact avec des éléments turcs. Pasteurs et pêcheurs à l'origine, les Proto-Hongrois devinrent des nomades pillards. Ils participèrent à cette civilisation de la steppe qui a laissé de splendides bijoux : enterré avec son cheval, le cavalier hongrois conservait dans sa tombe armes et harnachement que l on peut encore admirer aujourd'hui au Musée national (Nemzeti Múzeum) de Budapest.

Menacées par les Petchénègues, les cinq tribus conduites par leur chef Árpád traversèrent les Carpates en 896 et s'établirent dans la haute vallée de la Tisza, qui demeura toujours leur habitat de prédilection. Ils ne renoncèrent pas tout de suite au pillage, et chaque année ils organisaient des expéditions qui leur apportaient butin et esclaves. Leur tâche était favorisée par la faiblesse de l'État carolingien, qui les laissait exercer leurs rapines quasi impunément.

La victoire des Allemands à la bataille du Lechfeld (955) marqua la fin des grands raids. À ce moment le processus de sédentarisation était suffisamment avancé pour faire de ces nomades pillards des agriculteurs sédentaires.



picture

Taksony married.


Website : http://origines.server101.com


Table of Contents | Surnames | Name List

This Web Site was Created 12 Oct 2009 with Legacy 6.0 from Millennia