CHASTELAIN DE CRESSY, Françoise
(-1730)

 

Family Links

Spouses/Children:
1. LE LIEVRE DE SAUVAL, Jacques
2. ESPARON, Michel dit Latour

3. CARRÉ, Jacques sieur de Talhoët
4. PANON, Augustin dit l'Europe

CHASTELAIN DE CRESSY, Françoise

  • Born: Paris ?
  • Marriage (1): LE LIEVRE DE SAUVAL, Jacques in Mar 1674 in Fort-Dauphin, Madagascar
  • Marriage (2): ESPARON, Michel dit Latour in 1679 in Saint-Paul, Isle Bourbon
  • Marriage (3): CARRÉ, Jacques sieur de Talhoët 1686? 1685?
  • Marriage (4): PANON, Augustin dit l'Europe on 17 Jul 1694 in Saint-Denis, Isle Bourbon
  • Died: 3 Sep 1730, Saint-Denis, Isle Bourbon
picture

bullet  General Notes:

Françoise a été le sujet de nombreuses discussions. Je tente de faire ci-dessous un compte-rendu de ce que j'ai lu, entendu, compris. Je (Jacqueline Herbaut née Douyère) dois bien cela à Françoise Chatelain car je descends de quatre de ses enfants : Suzanne Esparon, Françoise Carré, Joseph Panon et Anne Panon.

CE QUE NOUS SAVONS:
Lieu de naissance : les documents officiels de l'époque indiquent qu'elle est "de Paris".
Année de naissance : les recensements successifs la font naître en 1659 (rct 1704); 1660 (rct 1709 et 1711); 1664 (rct 1713). Donc aucune date précise.
A son décès, l'acte indique qu'elle était âgée d'environ 65 ans (donc serait née en 1665, l' donné au décès est probablement erroné , car elle aurait eu seulement 10 ans quand elle signe l'acte de baptême suivant.)

Sur l'acte de baptême de Pierre Lembouquisi Saint-Paul, 18/10/1675, elle est la marraine de l'enfant sous le nom Françoise de Cressy femme de Jacques Le Lièvre.
Sur l'acte de baptême de Jacques Petit, Saint Paul, 12/4/1676, No 57, elle est la marraine de l'enfant sous le nom de Françoise Chastelain de Cressy.
Donc, Françoise ne semble pas être arrivée sur Bourbon par le St Robert en mai 1676, comme ce que certains pensaient.


PREMIÈRE THÈSE sur l'origine de Françoise:
D'après une communication faite à l'Académie d'Angers (Maine et Loire) en Janvier 1973 par M. Henri CORNU, réunionnais, qui a recherché les origines de Françoise CHASTELAIN DE CRESSY , celle-ci serait née au Château de Dangé près Pouancé (Maine et Loire) le 23 Novembre 1654 et baptisée le 6 Décembre 1657, fille de Philippe LE CHATELAIN DE CRECY, riche bourgeois de Falaise (Calvados) et de Françoise DE LAUNAY, qui s'étaient mariés le 6 Mai 1650 à St Aubin de Pouancé.
Cependant d'autres recherches ont montré qu'en 1661 a été inhumée, dans la nef de l'église St Aubin de Pouancé, une fille de Philippe CHATELAIN DE CRECY et de Françoise DE LAUNAY, âgée de 7 ans, baptisée par le Vicaire LETORT (qui avait assisté au baptême de Françoise en 1657). Il est à peu près certain que le décès concerne la Françoise mentionnée par M. CORNU.
Aucune trace de soeur jumelle à Françoise a été trouvé.
Cette Françoise là ne peut être celle venue à l'île Bourbon.


DEUXIÈME THÈSE sur l'origine de Françoise:
Le couple Chatelain/De Launay aurait eu une autre fille prénommée Françoise. (Pas impossible)
Les années 1660 restent énigmatiques. Vers 1665, date de la mort de sa mère, la famille aurait rencontré de graves problèmes.

Selon une première hypothèse, à la mort de sa mère, son père en désaccord avec ses beaux parents aurait quitté leur domicile. Se trouvant dans une situation précaire Françoise Chastelain aurait été admise au pensionnat de la Salpêtrière à Paris, dans la partie réservée aux familles nobles ou bourgeoises ruinées. Suite à une décision prise par Colbert le 27 février 1673, sur ordre du roi Louis XIV, elle aurait fait partie du contingent des 16 jeunes filles expédiées à l'île Bourbon pour pallier la pénurie de femmes.

Selon une deuxième hypothèse, Françoise Chastelain aurait rencontré un enseigne de vaisseau, Jacques Le Lièvre de Sauval, originaire de Rouen, avec lequel elle se serait fiancée. Il est alors envoyé à Fort Dauphin en 1666, par la Compagnie des Indes Orientales. Françoise Chastelain, âgée d'un peu plus de 18 ans, s'embarque à Lorient sur la " Dunkerquoise ", le 19 mai 1673 . Sur ce même navire se trouvent les 16 jeunes filles de la Salpêtrière destinées à l'île Bourbon.
Si vous penchez pour cette deuxième thèse, vous trouverez son ascendance en cliquant sur FC dans la liste des noms.


TROISIÈME THÈSE sur l'origine de Françoise :
Françoise Chastelain de Cressy n'est pas la fille de Philippe Chatelain de Crécy et Françoise De Launay.
Elle serait une des jeunes filles expédiées à l'île Bourbon, pour pallier à la pénurie de femmes.
Elle viendrait de la Salpêtrière, Paris.
Nous ne savons pas pourquoi elle était à la Salpêtrière.
Nous ne savons pas où elle était avant d'être à la Salpêtrière.


QUATRIÈME THÈSE sur l'origine de Françoise :
Françoise Chastelain de Cressy n'est pas la fille de Philippe Chatelain de Crécy et Françoise De Launay.
Elle ne fait pas partie du contingent de jeunes fille venant de la Salpêtrière.



RECHERCHES ACTUELLES
De nos jours, 2007, des recherches ont été commencées pour tenter de trouver des documents à la Salpêtrière.
Des recherches sont aussi entreprises pour trouver trace de Chatelain dans tous les villages s'appelant CRECY.
Il reste à trouver sur quel navire elle est arrivée sur Bourbon et quand.

Mel de Jean-Louis Douyère : Genbourbon 20/10/2007 :..." Le cercle généalogique de Seine et Marne n'a pas trouvé de Chatelain pour la ville de Crécy la chapelle (autrefois Crécy seulement).......pour la période qui nous intéresse. Il nous reste donc à rechercher notre auguste ancêtre dans les villes et villages suivants: 1-Crécy aux mont (Aisne).2- Crécy sur Serre (Aisne).3- Crécy Couvé (Eure et loire).4- Crécy en Ponthieu (Somme)...."
Mel de Philippe : Genbourbon23/10/2007 :...."Il ne faut pas écarter non plus les communes suivantes :5- Cressy (76 Seine Maritime).6-Cressy Omencourt (80 Somme).7- Cressy sur Somme (71 Saône et Loire)".......
Mel de Guy De Richemont : Genbourbon 24/10/2007: ......."Puisque le sujet sur Françoise CHATELAIN est ouvert et au risque d'ébranler certaines certitudes, je voudrai revenir sur sa date d'arrivée sur l'Ile Bourbon.D'après notamment le Père Barassin (Naissance d'une chrétienté : Bourbon jusqu'en 1714) et Camille Ricquebourg elle y est arrivée en mai 1676 sur le St Robert.

Or elle apparait comme marraine sur deux actes de baptêmes avant cette date :
1- tout d'abord sur celui de Pierre LEMBOUQUISI : "Je, François Malart, prêtre et à présent curé de l'île Bourbon, ai baptisé Pierre LEMBOUQUISI, fils d'Etienne et de Marguerite CASSA, ses père et mère d'une part, et a été nommé Pierre COLLIN et Françoise de CRESSY, femme de Jacques LE LIEVRE, ses parrain et marraine, ce dix huitième octobre 1675.
Signé : F. MALART" (acte n° 52). En marge l'année de naissance indiquée est 1676. Quelle est la bonne année ?
2- Puis sur celui de Jacques PETIT (appelé par la suite PITOU) : Je soussigné certifie que Jacques PETIT, fils légitime d'Antoine PETIT et de Marie MASSE a été baptisé le douzième jour d'avril 1676, sept jours après sa naissance. Les parrain et marraine ont été Jacques LORET dit Saint Honoré et Françoise CHASTELAIN de CRESSY. Ce que je rapporte selon le témoignage de ses père et parrain pour ne l'avoir point trouvé dans le présent livre. Signé : F. BERNARDIN de Quimper, Préd. Cap." (acte n° 57. Cet acte a été ajouté au milieu de ceux de 1677.)
Ces deux documents prouveraient que Françoise CHASTELAIN de CRESSY n'est pas arrivée à Bourbon en mai 1676 puisqu'elle y est déjà en octobre 1675. Cela remettrait donc en cause le navire sur lequel elle est arrivée ainsi que le départ de Madagascar.........

Mel de Françoise Nirlo : Genbourbon 17/11/2007 :......Dans <http://gallica.bnf.fr> , Réunion, ( GUËT Isidore ) je lis : ...".furent envoyées quinze orphelines sous la conduite de Mlle de LAFERRIÈRE, dite soeur de St Joseph de Paris. Elles s'embarquèrent à La Rochelle sur le navire la Dunkerquoise par le Sieur de BEAUREGARD. Après une traversée qui dura dix mois, ce navire mouilla à Fort-Dauphin le 14 janvier 1674."........

Le livre d'Isidore GUET est numérisé sur le site Gallica. Il est extrêmement intéressant. Les pages 104 à 117 relatent le voyage de ces quinze orphelines. Il semblerait que de nombreux détails seraient contenus dans trois lettres de M. De la Bretesche, datées du 28 février 1674, 22 août 1674 et 9 décembre 1675 à propos des jeunes filles qui ont fait escale à Fort-Dauphin.
Ces lettres sont dans les archives coloniales de Madagascar.



LE PERIPLE DE FRANÇOISE APRES AVOIR QUITTE LA FRANCE :

Après neuf mois de navigation, le capitaine Beauregard, commandant de la " Dunkerquoise " fait escale à Fort Dauphin le 14 janvier 1674, au lieu de rejoindre directement l'île Bourbon, afin de vendre à bon compte sa cargaison d'eau de vie. Françoise Chatelain s'y marie en mars 1674 avec Jacques Le Lièvre de Sauval.
Au moment de l'appareillage un cyclone fait échouer "La Dunkerquoise" sur la côte. Françoise et son mari se retrouvent à Fort Dauphin.
Comment sont-ils arrivés sur l'île Bourbon ? Le "Saint-Robert" , mai 1676 semble être une fausse piste puisque Françoise est marraine à Saint Paul, île Bourbon, en oct 1675 et avril 1676.

Sources : Nombreuses personnes sur Genbourbon, JP De Palmas sur Geneanet, et dans le site Gallica http://gallica.bnf.fr/ le livre de GUET Isidore.



picture

Françoise married Jacques LE LIEVRE DE SAUVAL in Mar 1674 in Fort-Dauphin, Madagascar. (Jacques LE LIEVRE DE SAUVAL was born in Rouen, France and died in 1676 in Sainte Suzanne, Isle Bourbon.)


picture

Françoise next married Michel dit Latour ESPARON, son of Jean ESPARON and Louise PERRIN, in 1679 in Saint-Paul, Isle Bourbon. (Michel dit Latour ESPARON was born on 12 Oct 1648 in Saint Laurent du Chamousset, 69. France and died circa 1684.)


picture

Françoise next married Jacques CARRÉ sieur de Talhoët, son of Jacques CARRÉ DE TALHOËT and Jacquette LE VENIER, 1686? 1685?. (Jacques CARRÉ sieur de Talhoët was born on 7 Jun 1643 in Hennebont, La Rougerie 56, christened on 10 Jun 1643 in Paroisse Notre Dame du Paradis and died on 6 Jun 1693 in Saint-Paul, Isle Bourbon.)


picture

Françoise next married Augustin dit l'Europe PANON, son of Jean Jacques PANON and Anne Jeanne TOUCAS, on 17 Jul 1694 in Saint-Denis, Isle Bourbon. (Augustin dit l'Europe PANON was born about 1664 in Toulon, Var, France and died on 3 Aug 1749 in Saint-Denis, Isle Bourbon.)


picture